Diagnostic

Comment diagnostiquer un disque dur en panne ?

Première étape

Il faut tout d’abord faire preuve d’observation. Avant de rallumer votre disque dur, inspectez-le scrupuleusement à la recherche de trace de brûlures et/ou d’impacts. Une trace de brûlure indiquera à coup sûr un choc électrique comme une surtension ou un court-circuit. Quant à l’impact, il laissera présager que l’origine du problème vient d’un choc plus ou moins violent voir d’une chute. Dans ce cas, il est fort à parier que votre disque dur présente une panne mécanique affirmée ou latente. Sentez votre disque dur pour voir s’il ne dégage pas une odeur inhabituelle. En général, même en l’absence d’une trace de brûlure une forte odeur de brûlé indique également la présence d’un choc électrique.

Deuxième étape

Si rien de ce qui est mentionné ci-dessus ne concerne votre disque dur, branchez-le. Prenez l’habitude de toujours tenir votre disque dur par la tranche comme vous le faites pour un CD/DVD, cela afin d’éviter les décharges électrostatiques qui peuvent endommager sévèrement la carte contrôleur de votre disque dur. Une fois branché, votre disque dur démarre t’il ? Oui – Non ? Comment le savoir lorsque le disque est particulièrement silencieux ? Rien de plus simple, branchez votre disque dur tout en le maintenant dans votre main (Prenez le par la tranche et ne touchez pas la carte électronique-PCB), vous devriez sentir une vibration assez perceptible vous indiquant que le disque tourne. Si ce n’est pas le cas, approchez le de votre oreille et écouter le léger sifflement du moteur. Dans certains cas, lorsque le moteur est bloqué ou les têtes coincées, il y a un léger bruit émis par le moteur qui ne peut s’enclencher. Si vous constatez que votre disque dur tourne, il est temps de recommencer la procédure tout en faisant bien attention à écouter si les têtes de lectures effectuent leur opération de calibrage. Il s’agit d’une série de bruits caractéristiques qui indiquent que les têtes de lectures arrivent à lire les informations contenues dans le firmware implémenté en usine. Si vous arrivez à ce stade cela signifie que le problème rencontré sur votre disque dur n’empêche pas que vous tentiez la lecture de votre disque par les utilitaires de diagnostic des constructeurs. Si votre disque dur ne tourne pas, cela peut être dû à une panne de la carte électronique, du préamplificateur, du moteur principal ou un sévère défaut du firmware. Si votre disque dur tourne mais qu’il n'y a pas d'opération de calibrage, cela signifie peut-être que les têtes sont mortes et/ou la surface magnétique est fortement endommagée.

Si votre disque dur émet des bruits métalliques comme des claquements, des raclements, des cognements, inutile d’aller plus loin… la salle blanche est de rigueur !

Les indications mentionnées ci-dessus vous permettent d'évaluer la situation, pour aller plus loin, il est plus prudent de se fier à notre expertise car dans la plupart des cas, elle vous permettra de récupérer vos précieuses données. Voici un aperçu des opérations que nous réalisons en laboratoires afin d'évaluer avec précision l'état de votre matériel :

Analyse des Informations Servo : vérification de la localisation des pistes, du positionnement précis des têtes, de la stabilité de la rotation des disques, de la structure des données servo, des SPT embarqués,...

Analyse du format des données sur les Pistes/Secteurs : vérification des zones de synchronisation, des marqueurs d'adresses, des information sur l'ID, du code de correction des erreurs (ECC), du positionnement des secteurs,...

Analyse de la géométrie Physique et Logique : vérification de l'adressage PCHS/LCHS/LBA, de la zone système du disque, des cylindres négatifs, de la zone réservée,...

Analyse de la gestion et adressage des défauts : verification des tables Secteur/Piste/Cylindre/Zone/Tête : UList/G-List/P-List, vérification de la P-List, vérification de l'alignement LBA,…

Analyse du Système de Translation : vérification de l'adressage LBA (LBA28/LBA48), des systèmes de translation dynamique et/ou statique,...

Analyse de la Stucture du firmware du disque dur : vérification de la ROM embarquée, de la puce externe flash ROM/NV-RAM, des Overlays bruts de la zone système, des données adaptives, du système d'exploitation de la zone système du disque dur,...

Analyse de la zone système du disque dur : vérification des différentes versions de la zone système : Principale, Alternative, Usine, de l'index des modules: ID, addresse, taille. ID d'entête de module, CRC, de la lecture/écriture de la zone système et modules, des erreurs/Logs d'évènements,...

Evaluation des possibilités de restauration des modules de la zone système (SA) : Utilisation de copies du SA. Restauration des Modules. Copies des modules à partir d'un disque donneur. Lecture en force ignorant les erreurs de lecture,...

Evaluation des possibilités de restauration des modules critiques : U-List, G-List, P-List, Données adaptives,...

Analyse des registres ATA : vérification du statut des Registres, des erreurs des registres,...

Analyse des données de configuration du disque dur : vérification de la cartographie des têtes de lecture, des secteurs par piste (SPT), des données adaptives : mise en production, spécificité du disque dur, de la zone protégée de données( HPA),...

Analyse du sytème de sécurité embarqué : vérification du mot de passe Master/User, de la sécurité Haute/Maximale : déblocage/effacement/remise à zéro des commandes. Vérification des procédures de dévérrouillage des disques durs ATA,...

DIAGNOSTIC & PANNE

Afin de sécuriser vos données, vous avez opté pour un disque dur qui est un système de stockage fortement sécurisé. Il peut malheureusement arriver que malgré les protections mise en place pour sécuriser votre disque dur (Système SMART de détection de panne à venir, accéléromètre de détection de chute,...), celui ci ne soit plus opérationnel. En règle générale toutes les marques de disque dur sont fiables et ce malgré des problèmes de fabrications spécifiques (Puce Cirrus Logic sur les Disques durs Fujitsu, Problèmes de Firmware sur les disques durs Maxtor, Seagate et Western Digital).

En cas de panne, c'est souvent la panique. Les données comptables, les fichiers clients, les bases de données et toutes les données permettant de faire fonctionner votre activité se retrouvent perdues. Pour couronner le tout, il n'est pas rare que vous ne sachiez pas que vos données peuvent être récupérées. Dans le cas contraire, vous vous attendez à des tarifs exorbitants. La bonne nouvelle c'est que le savoir-faire pour récupérer vos données existe pour une tarification parfaitement acceptable compte tenu de la technicité des opérations à mettre en œuvre qui vont vous permettre la reprise de votre activité.

En cas de panne, vous pouvez être tenté dans l'ignorance de réaliser des opérations irréfléchies et désespérées afin de tenter de restaurer vos données. La meilleure solution, nous vous l'assurons c'est de nous confier votre matériel afin d'éviter toutes les opérations susceptibles de mettre en péril vos données.

La règle d'or en matière de récupération de données sur disque dur en panne est la suivante : en cas de doute, laissez faire un expert.

Il est évident que la défaillance d'un disque dur est déstabilisante. Ce n'est pas une raison pour perdre votre sang froid et commettre l'irréparable.

Dans ce domaine, l'expérience et surtout le savoir-faire sont fondamentaux. Pour preuve, les nombreuses entreprises qui ont du faire face à une sérieuse panne de disque dur avec bien évidemment à la clé la mise en péril de toutes leurs données. Une situation inenvisageable compte tenu de l'importance des données. Heureusement, grâce à notre savoir-faire, nous avons pu récupérer toutes leurs données et les restituer dans leur intégralité.

QUELQUES CAUSES DE PANNES IRRÉVERSIBLES QUI AURAIENT PU ÊTRE ÉVITÉES

Un disque dur est tombé et n'apparaît plus dans le BIOS, le gestionnaire de périphérique et/ou le Finder. Le disque dur est allumé afin de réaliser des tentatives diverses et variées de récupération des données. Malheureusement, suite à la chute, les têtes de lecture endommagées ont commencées à entamer le substrat magnétique. Chaque rallumage génère des particules ferromagnétiques qui sont projetées à plus de 7200 tours par minutes à l'intérieur du disque dur. Résultat : aucune données ne pourra être récupérées et cela quelque soit la compétence et le savoir-faire mis en œuvre. Il y a de quoi s'en mordre les doigts lorsque l'on sait que si le disque dur nous était parvenu plus tôt nous aurions pu récupérer toutes les données pour un tarif somme toute dérisoire.

Les partitions d'un disque dur ne sont plus accessibles. Il demande à être formaté. Vous avez la mauvaise idée de lancer le formatage alors même que vous tenez à vos données. Le formatage n'ira pas jusqu'au bout mais sera suffisant pour corrompre définitivement les données existantes. Ne jamais formater un système de fichier endommagé dans le but de récupérer les données !

Un disque dur ne tourne plus du tout. La carte électronique est changée avec une carte identique. Malheureusement, lors de la coupure de courant, les têtes de lectures sont restées bloquées sur les plateaux et le rallumage a arraché une des têtes de lecture. Le bras métallique se retrouve en contact direct avec la surface magnétique, ce qui a pour conséquence d'entamer le substrat magnétique et de contaminer l'intérieur du disque dur. La probalité de récupérer des données est minime.

Le disque dur est ouvert à l'air libre, les têtes de lecture sont déplacées ou déposées sans ménagement. Bilan : il n'y a plus rien à faire.

Le disque dur subit des diagnostiques multiples dans la recherche du meilleur tarif. Avec toutes les interventions successives, la panne initiale se transforme en panne définitive et irréversible.

Bref, si vous êtes un professionnel exigeant, ne prenez aucun risque et reposez vous sur nos 10 années d'expériences et notre savoir-faire reconnu dans le domaine. Récupérer vos données, c'est notre raison d'être. Il n'y a pas de meilleure garantie.